CITIES
CITIES
Villes et entrelacs
Le « papier japonais » utilisé ici, réalisation intime et unique entre la nature et les créations symboliques et techniques humaines, accueille les images d’un autre temps, sans date ni parole. La fibre du papier, la finesse de ses plis et la légèreté de ses transparences, en rendent les détails jusqu’à ceux qui se perdent dans le souvenir.
Le fantasme de nos résidences, façades, face-à-faces, alcôves, est pris au moyen format, puis revient grâce au procédé du tirage par le platine et du palladium, et laisse sa trace, cristalline, jusque dans la profondeur des nuances.
« Séparées du temps, sinon de l’espace, les villes se rejoignent dans leur délaissement. Arpentant, explorant ce gel livré à lui-même et tel qu’en lui-même, Claire Deweggis dévoile que la nature permane dans l’anti– nature. Une fois l’humain éloigné, on s’aperçoit que la ville est le théâtre d’un amour de longue date, dans lequel l’arbre et la pierre cohabitent, luttent ensemble. Il y a là comme un hypnotisme de la lenteur voire de l’intemporel. Placés sous la garde croisée d’un cyprès pluricentenaire et d’un divin et marmoréen animal, tout sagesse et justice, nous sommes conviés à une promenade, une méditation sur des minutes frappées d’éternité. »